The FREEHoudini Mixtape by Themselves
Fin des années 90, DJ Shadow répondait à la question « Why Hip Hop sucks ?» par un « it’s the money… ». Mais déjà dans la baie de San Francisco, des petits blancs considérés comme illégitime par le business Hip Hop à cause de la pâleur de leur peau rodait des punchlines dans des hip hop contest beaucoup moins racistes que l’industrie le laissait penser.
Ces petits gars sont les prémices du Label Anticon qui s’évertuait à retransformer l’or en plomb, à retrouver le fond brut du Hip Hop sous une forme nouvelle, plus noire, plus rock, plus emo diront certains. Themselves est surement le groupe le plus emblématique de mouvement : un MC à la voix nasillard mais à la rythmique super sonique et Jel producteur poussant à bout le limites de sa MPC avec des productions saturées de nappes froides et de rythmiques déstructurées.
Et puis conscient des limites du duo, suivi par de trop nombreux prétendants dans la brèche qu’ils avaient ouverts, ils sont parti, vers d’autres terres musicales avec d’autres musiciens voir si par hasard on pouvait pousser plus loin l’alliance entre la pop et le Hip Hop (pas pop dans le sens « populaire » comme le fait Kanye West, mais pop dans le sens « Beatles » de la chose) : les Subtle et 13 and God (en compagnie des allemand de Notwist).
Mais voilà, comme une rechute, Themselves revient titiller le Hip Hop, révéler les symptômes d’un Hip Hop se disant novateur mais tournant en rond depuis quelques années (les productions Hip Hop d’Anticon ne déchainent plus les passions mais gardent pourtant cette posture avant-gardiste). Alors les voilà qui reviennent à la base, avec une Mixtape, dans la pure tradition des old days du genre.
Mais évidemment, cette mixtape contient son lot de nouvelles productions, de freestyles et d’invités (Aesop Rock, Busdriver, Sole, Why ?, Buck 65,…) : le talent des deux protagonistes étant suffisamment large, ils sont donc capables de proposer des musiques mettant à l’aise leurs invités, qui se servent donc pas de faire valoir à des ex « stars de l'underground» mais bien dans le but de faire des morceaux collaboratifs. Ainsi les sons classiques de themselves (rythmiques bancales et décalés, nappes de synthé atmosphériques,…) servent de terreaux propices aux jeux des invités et aux textes tout en allitérations et assonances, tranchants comme une rythmiques serrée de Charley de Dose One et mettent en relief le talent de tous.
Themselves est donc de retour, fidèle à sa ligne directrice, mais plus insicif et musical moins brouillons et moins autistes avec l'apport de ses invités venus d'univers différents. Et évidemment, on attends maintenant l'album qui devrait suivre d'ici quelques mois.
Et comme c’est une mixtape ça circule sous le manteau et c’est gratuit…. Et ça, ça fait chier l’HADOPI !!!!
En téléchargement ici ou en cliquant sur le titre de ce post.
Behind the Mic from anticon. on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire