dimanche 17 janvier 2010

Hint Versus EZ3kiel


Jarring Effects, label de musique, propose tout les ans sa soirée, le Riddim Collision : C’est l’occasion pour les aficionados du label de retrouver bon nombre des signatures et des artistes gravitant autour. Chaque édition livre son lot de surprise.

Lors de l’édition 2008, les spectateurs ont eu le droit à la rencontre live entre EZ3kiel, groupe phare du label et Hint, groupe français de Post Rock qui vient de se voir consacrer une réédition/Best Of chez Jarring.

La rencontre fut humaine ; les deux groupes décident de faire une tournée ensemble et de la graver sur un coffret CD/DVD. Musicalement, comme pour honorer la soirée investigatrice, c’est plutôt la collision ! EZ3kiel, avec sa musique millimétrée, ses compostions précises aux thèmes déclinés, à la fois brutale, féérique et mélancolique. Hint avec une musique plus sauvage, des élans free, des mélodies entrelacés, dans un magma bouillonnant.

Mais quant on voit ses deux entités, aussi différentes qu’un électron et un proton, on se doute bien, avec leur complémentarité intrinsèque, qu’en les balançant dans l’accélérateur qu’est la scène, que le choc sera puissant, et que quelque chose de beau et de nouveau en sortira...

Le résultat est surprenant.

Sur scène, jusqu’à quatre guitares et basses, deux batteries, des machines électroniques, des cuivres et un xylophone, offrant une scène esthétique, sur deux niveaux. Les instruments rythmiques en haut nous suggérant qu’elle ne sera pas là uniquement pour soutenir la puissance des instruments amplifiés, un mur d’amplis construit symétriquement, dont les lampes sont suggérées par des projecteurs jaunes suspendus. Fer, bois, froid, chaud, le tout dans une ambiance quelque peu retro futuriste, évoquant l’esthétique de Bienvenue à Gattaca.

Les répertoire est composé de titre des deux groupes : Hint insuffle une énergie nouvelle dans les compositions d’EZ3kiel, qui pourtant n’en manquait pas (Versus, Volfoni’s Revenge) n’ayant pas peur de tailler dans les broderies fines des thèmes et de se glisser dans les structures d’orfèvres de ces derniers, alors qu’EZ3kiel soulève, assoie, ou donne du volume et une structure sur lesquelles Hint peut laisser aller tour à tour ses mélodies et son chaos bruitiste et free (100% White Puzzle, Flexible).

Le CD propose donc la captation audio de ses concerts et le DVD la vidéo. Mais on y retrouve aussi un carnet de route de la tournée ou les deux groupes racontent l’osmose qui s’est installée (comme deux jumeaux séparés à la naissance disent-ils), la mise en place des morceaux et le plaisir de jouer de la musique. Intimité toujours instructive quand on sait que dans la musique le derrière de la scène est aussi important que le devant...

Collision Tour est donc l’occasion de retrouver EZ3Kiel, surement des meilleurs groupes de la scène hexagonale, encore en évolution (écoutez Versus, dans sa version studio, sur le Live EZ3kiel Versus DAAU, et celle-ci pour vous en convaincre), et de découvrir Hint pour ceux qui ne les connaissaient pas (c’est mon cas...) dans un fracas sonore sur une scène belle et sobre. Et puis pour le même prix vous pouvez choisir ce coffret CD/DVD ou le CD OU DVD de la dernière tournée de Vincent Delerme...

2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Salut JM.

Content de revoir que la vie sur cet excellent blog qu'est G.O.D reprend ! Cela me fait très plaisir car j'aime vraiment y venir découvrir des b.d ou des groupes, voir ton point de vue, etc..Bref, je m'y sens bien et depuis quelques mois, j'étais comme orphelin. Au moment où j'écris ces mots, j'écoute ton GOD podcast "jazz and hip hop part 2".
Bonne sélecta, des découvertes et de vieux souvenirs acid jazz ou rap old scholl.

Revenons au pourquoi de mon commentaire, c'est à dire ta dernier post. N'habitant pas très loin de Lyon, le label Jarring Effects et les soirées Riddim Collision ne me sont pas inconnues. Ce label a été très important pour l'émergence de l'électrodub : High Tone, Interlope, L'Oeuf Raide, Mr Orange (il est de chez moi), etc..A l'époque, fin 90 début 00, il y avait à Lyonun lieu undergroud, Le Pez Ner, où les groupes dub&co débutaient pour finir en drum'n'bass !!! Que de souvenirs.

EZ3kiel, je connais surtout les 2 premier, "Handle with Care" et BARB4RY" avec ses cordes somptueuses. C'etait à l'époque où je fréquentais encore un peu les teufs. Mais depuis, à part la collaboration avec DAAU, je n'ai plus suivis. Ce cd/dvd pourait être une bonne piqure de rappel. Par contre, Hint m'est inconnu.

Sur ce, l'ami, à + +

Vincent a dit…

Ils passent sur Brest Jeudi prochain, je vais sûrement y aller y faire un saut du coup.
Pareil, je connaissais pas Hint avant