Derrière ce titre racoleur et légèrement subversif, se manifeste une injustice comme le business de la musique aime tant créer. Hé oui, malgré le talent indéniable de la chanteuse (en studio du moins…), il faut quand même faire savoir que non, Amy Winehouse n’est pas à l’origine de se retour à la Soul, et dans l’esprit pionnier de ce revival, elle n’en est que la manifestation entertainement ! Les réels exhumeurs de la soul à la 60’s/70’s sont Daptone Records, ainsi que Sharon Jones et les Dapkings.
Qu’est qui me permet d’affirmer ça : 2 choses, la première, l’antériorité du travail de Daptone Records et Sharon Jones (13 ans que Sharon tourne dans le monde entier) par rapport au succès de Back to Black de Amy ; la deuxième, le fait que Amy affirme elle-même être influencée par Sharon Jones. Amy étant allé jusqu’à enregistrer son album dans le studio « House of Soul » de Daptone Records avec les Dap kings… On n’est pas loin de la groupie qui copie son idole…
Daptone est un label créer en 2002 sur les cendres d'un autre label.déjà bercé par la Soul. Le secret de Daptone Records, c'est de travailler avec des équipements d’une autre époque : les producteurs créent leur esthétique sonore avec des magnétophones des années 60, donnant ainsi une tonalité vintage rappelant le grésillement des 33 tours. Utiliser du vieux matériel est loin d’être une solution de facilité, les musiciens n’ayant quasiment pas le droit à l’erreur : fausses notes et erreurs de rythme ne peuvent pas être corrigées à l’ordinateur. Mais le jeu du perfectionnisme en vaut la chandelle : un son authentique et une maîtrise des morceaux qui fatalement se ressent ensuite sur scène!
follow the link :
http://www.myspace.com/sharonjonesandthedapkings
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire