samedi 20 mars 2010

Felt 3: Murs and Slug And Aesop Rock

Felt est un concept créé par les deux MC Slug and Murs. Deux gars affiliés aux galaxies Def Jux et Rhymesayers, les essentiels labels de indie Hip Hop. L’idée était de faire une trilogie en hommage à des actrices à la carrière légèrement en berne... Pour chacun des volets, un producteurs différents : Christina Ricci et The Grouch pour le premier, Lisa Bonet et Ant pour le deuxième.

Quid de l’épisode final ? Dans ce troisième épisode, Les deux MC ont voulu rendre hommage à Rosie Perez dont l’apparition la plus marquante est dans le film culte de Spike Lee Do The Right Thing et se sont appuyés sur les larges épaules d’Aesop Rock, MC talentueux, producteur en pleine éclosion.

Les trilogies, c’est comme les histoires d’amour, elles finissent mal en général. Mais comme une exception confirmant la règle, ce volume trois clos l’histoire en beauté ! Aesop Rock s’offre le luxe de réussir le grand écart entre la référence old school à Rosie Perez et le MC-Producteur avant-gardiste qu’il est.

Aesop produit des instrus à rendre sourd avec des basses a priori dociles et rondes (« Protagonist ») mais réservant leurs lots d’infrabasses quelques peu sournoises (avec un « Bass For Your Truck » parfait pour pavaner). Mais l’auditeur un tant soit peu attentif sera averti par ces scratchs secs et incisifs ("Chew Up"). Ainsi, avec les caractéristiques propres à l’univers d’Aesop Rock, que sont les éléments dub ("Get Cake"), les guitares saturées, les cuivres, et les basses cajolantes, il lance les deux MCs dans des structures variées et dans une compétition saine. Ces derniers ne peuvent, comme sur une piste de slalom, balisée et surprenante, qu’aller de l’avant et aligner les punchlines rythmés ou les refrains chantés au groove imparable (« Like You »,« G I Josephine »). On a là, trois potes qui se tirent la bourre pour nous fournir un album de Hip Hop pur et dur, frais, authentique et sans concession; Des MCs inspirés par les compos d’Aesop Rock se baladant du funk à l’électro en passant par le dub ou le rock dans l’élémentaire hybridation du Hip Hop. Cette alchimie nous offre les moments de pur plaisir que sont « Antagonist », « Chew Up », « Like You », « DeathMurderMayhem », et finalement tant d’autres...

Felt 3 s’écoute de long en large sans temps mort. Tout au long des 21 morceaux on s’étonne, écoute après écoute, d’être encore surpris de voir autant de perles s’enfiler. Mais, grâce à de drôles de petits interludes, on est préservé, on évite le syndrome du collier trop chargé, et on est donc toujours maintenu en haleine. Et quand c’est fini, on appuie sur Repeat :
"Feel That
Real Rap"
Et on se met à rêver d’une nouvelle collaboration des trois où Aesop Rock prendrait un peu plus le micro...

Felt 3 : Tribute to Rosie Perez
Murs, Slug produit et Aesop Rock
Rhymesayer

1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Salut l'ami.

Ça fait plaisir de lire à nouveau un post de ton excellent blog !

Je ne connaissais pas cet excellent concept, "Felt". L'idée de dédier un disque de hip hop indé à une actrice de cinéma est génial, très accrocheuse pour les amateur d'indie hip hop cinéphiles !!

Le titre en écoute donne vraiment envie d'en savoir plus. Aesop Rock est vraiment le Nigel Goldrich du rap, un producteur novateur et aventurier.
Merci de la découverte...

Autre chose. Toi qui aime les bd indés, j'en ai acheté d'excellente:

1 "Noir c'est noir" de Tim Lane

2 "Swallow me whole" de Nate Powell (grand roman graphique en noir & blanc sur les troubles de l'adolescence) CASTERMAN écriture

3 "HP vol.1 L'asile de fou" de Lisa Mandel (UN BIJOU) L'ASSOCIATION espôlette

4 "Dungeon Quest T.2" de Joe Daly (pas encore lu) L'ASSOCIATION espôlette

A + + +