dimanche 14 juin 2009

Un cheval, une souris et un cinéaste


Vous connaissez Danger Mouse ? Non ?? Mais si, vous le connaissez : co-producteur du Demon Days de Gorillaz au coté de Damon albarn, moitié de Gnarls Barkley et donc auteur du tube Crazy. Voilà pour ces projets les plus connus. Ce bonhomme là c’est avant tout fait connaître au début des années 2000, par un album concept : le Grey Album, reprise des a capellas du Black Album de Jay-Z et du White Album des Beatles. Remettant en question les notions de droits d’auteurs et de créations musicales en proposant une œuvre nouvelle à l’identité propre et pourtant ouvertement constituée de samples reconnaissables. Et comme un geste précurseur ne vient pas seul, il le proposait gratuitement sur les plates formes de peer-to-peer, se protégeant ainsi des foudres d’EMI ayant droit des Beetles qui ne pouvait lui reprocher de se faire de l’argent sur leur dos.

Remercions au passage EMI et leurs grands mouvements de bras dans le vide, pour avoir mis en lumière ce talentueux producteur, et merci encore à EMI, pour avoir ériger au rang de mythe l’album remettant en question la façon de faire de la musique et de la distribuer, et merci encore une fois EMI, par ce comportement réactionnaire et protectionniste, d’avoir soulever le voile sur le malaise qui est celui des majors aujourd’hui...

Mais méfiez-vous, ces géants industriels sont rancuniers et capables du pire (et plus rarement du meilleurs…): aujourd’hui il empêche la mise en vente du dernier album issue d’un collaboration avec Danger Mouse : Le projet Dark Night Of The Soul réunit les ballades pop, noires et torturés de SparkleHorse, le talent de production de DangerMouse, permettant comme toujours à la création musicale et sans concession d’atteindre les sphères populaires, offrant à tout à chacun de profiter de la bonne musique, et la vision parabolique et étrange du cinéaste David Lynch pour la mise en image de l’album pour une exposition.

Du coup, remercions encore EMI, car l’album est en téléchargement gratuit et légal, et nous pouvons nous pencher ainsi sur l’un des projets artistiques les plus enthousiasmant de l’année. Je ne vais donc pas m’étendre sur l’album en question, assez grand que vous êtes pour vous en faire votre propre idée, sachez tout de même que vous y croiserez, entre autre, Iggy Pop, Suzanne Vega, Julian Casablancas des Strokes et bien sur David Lynch. Pour les amoureux de l’objet un coffret réunissant les photos de Lynch pour l’exposition sera disponible. Ce coffret sera accompagné d’un cd vierge que vous pourrez utiliser comme bon vous semble…

Dark Night Of The Soul, à télécharger ici, ça serait dommage de le louper, pour une fois que se tirer une balle dans le pied sonne si joliment... merci encore EMI de te flageler de la sorte...

3 commentaires:

Francky 01 a dit…

Salut JM.

Merci pour le lien de téléchargement de ce magnifique album.

Quand le producteur le plus intéressant du moment (Danger Mouse) s'acoquine avec un immense songwritter (Mark Linkous), cela fait des éclats (musicaux). Et avec l'ami Lynch au visuel, la fête est totale.
Casting XXL, production d'orfèvre, mélodies et arrangements somptueux. J'attends de voir l'exposition. En France ???
A + !!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.