dimanche 8 novembre 2009

Iswhat ?! is back !

Une des composantes du Hip Hop est le freestyle : un beat, et un MC qui improvise. Bien sûr, ce dernier a quelques phases bien senties qu’il a eu le temps de répéter devant sa glace une brosse à cheveux dans la main ! Mais la création instantanée, l’emballement de phrases sorties de la bouche alors qu’elles ne sont encore qu’images floues dans l’esprit sont des composantes de cette pratique bien réelles. Finalement tout ceci est proche du jazzman qui improvise à partir de thèmes écrits.
Ceci pour parler du troisième album de Iswhat ?!, Big Appetite.

Iswhat ?! est un groupe situé au carrefour du jazz et du hip hop. De part les membres qui le compose, originellement Napoleon Maddox, MC beat Boxeur et J. Walker saxophoniste de jazz, et de part les prestations live qu’ils proposent : festivals de jazz (notamment au côté de Archie Shepp) et salles de musiques actuelles. Après un premier album « You figure it out » sentant bon les séances d’improvisation, la spontanéité et la sincérité autour de ces deux disciplines, ramenant le hip hop vers ses origines avec fraicheur, Iswhat ?! avait confirmé son talent et son engagement avec « The life We chose », peut-être moins spontané et plus produit, mais réservant son lots de pépites telles que la reprise de Kashmir de Led Zep, et les excellents « Caskets », «Profile » et l’éponyme « The Life We Chose ».
Et c’est donc avec confiance et sérénité qu’on aborde ce troisième opus « Big Appetite ». Confiance et sérénité n’étant évidemment pas synonyme d’absence de surprise ! Car même si l’essence est la même, même si les protagonistes gravitent autour du groupe depuis les débuts (le batteur Hamid Drake, le contre bassiste Joe Fonda, le saxophoniste CoCheme’a), Iswhat ?! nous propose du neuf. Toujours jazz, toujours hip hop, toujours ces thèmes de cuivres envoutants, toujours ce groove. Mais l’ajout d’instrument comme le clavier sur « Homestead », d’une basse électrique (due au producteur Killa O, dorénavant membre à part entière du groupe) comme sur « Fanta », de samples (« Breeze », « Hungry ») et de scratch sur la plus part des morceaux, permettent d’appuyer le face Hip Hop de Iswhat ?!. Mais le jazz est toujours présent : les rythmiques riches, serrées mouvantes mais en douceur de Hamid Drake sont des vraies terrains de jeux pour les mélodies et les envolées de cuivres de J. Walker ou CoCheme’a, elles servent de labyrinthes aux phases de MCing de Napoleon Maddox et de ses invités (notamment Boogie bang et son flow qui « pop » les syllabes rappelant J-Live) dans lesquelles ils se faufilent avec classes et talent. Tout ceci nous donne droit à des purs moments de plaisir avec « Cake », « Luxury », « dig », « Hungry », parfaites illustrations du son Iswhat ?!.
Ainsi, avec le recul, « The live We Chose » pouvait hésiter entre le Hip Hop et le Jazz ; avec Big Appetite, le chemin est clairement tracé et Iswhat ?! a décidé d’appuyer fort sur les deux disciplines à la fois, rendant hommage à la Musique, de Miles Davis à Public Enemy en passant évidemment par Archie Shepp et KRS-One. Iswhat ?! affirme son identité propre et confirme son rôle de groupe majeur à la fois pour le Hip Hop et pour le Jazz. Big Appetite ?!
Mangez-en ! Et que la musique aille de l’avant !!!!!!

Quelques morceaux en écoute sur le Myspace d'Iswhat?!

Un concert à Glaz'Art Paris (Certains s'y reconnaitront....) filmé par Grandcrew

Discographie:
You Figure It Out
The Life We Chose
Phat Jam in Milano With Archie Shepp
Big Appetite

1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Salut JM !
Ca fait super plaisir de lire de nouveaux articles sue le G.O.D BLOG. Régulièrement, lors de mon tour quotidien des blogs habituels, je guette les derniers écrits.
Actuellement, j'écoute plus trop de hip hop mais l'improvisation, le freestyle m'a toujours fasciné.
Au fait, si cette année tu veux que l'on refasse, avec d'autres blogs (à définir), un classement commun (b.d, musique, ciné, etc...), pas de problèmes...
A + l'ami !!!!!!!